Recherches en danse #10 “Observer, analyser et dire le geste dansé”

Sous la direction de Federica Fratagnoli, Nicole Harbonnier et Christine Roquet

On peut regrouper sous l’appellation élargie d’analyse du mouvement les pratiques qui font de l’expérience du geste, de son observation et de son interprétation le cœur du travail en danse. Le numéro 10 de la revue Recherches en danse propose de voyager à travers les trois actes fondateurs de ces pratiques, à savoir observer, analyser et dire le geste dansé, au cours des huit articles qui le composent. Les différents textes nous invitent à explorer quelques pistes historiques, esthétiques, empiriques et conceptuelles de ce champ d’étude à la fois omniprésent mais souvent peu explicite dans les écrits sur la danse. Les thématiques abordées nous encouragent à imaginer de nouvelles collaborations, de nouvelles synergies, de nouveaux terrains et objets de recherche, afin de générer des réflexions théoriques et des protocoles d’investigation encore inexplorés.

Myriam Arseneault
(Credits : Myriam Arseneault© Nicole Harbonnier)

La revue Recherches en danse, en accès gratuit, est publiée en ligne
ici : https://journals.openedition.org/danse/



Citer ce billet
Bruno Ligore (2021, 17 décembre). Recherches en danse #10 “Observer, analyser et dire le geste dansé” Chroniques de recherches en danse. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ak3t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.