Appel à contribution aux membres adhérents

Avec la récente ouverture du carnet « Chroniques de recherches en danse » sur la plateforme Hypothèses.org d’OpenEdition, nous invitons par le suivant appel à contribution tou·te·s les membres de l’aCD à participer à son développement, à travers la rédaction de billets ou par d’autres formes de communication.

« Pensé comme un prolongement de l’association des chercheurs en danse, telle une nouvelle branche sur laquelle se ressourcer, mettre en valeur les actions réalisées par ou avec l’aCD, et faciliter le partage », ce « nouvel espace réflexif » vise à « promouvoir l’effet de collaboration » entre chercheur·euse·s, artistes et professionnel·le·s en danse en s’adressant à « un public ouvert et diversifié ». D’ailleurs, à l’instar d’un blog, le carnet offre la possibilité d’une interaction directe avec les lecteur·rice·s via l’outil « commentaire ».

Voir par exemple le teaser réalisé à l’occasion de la sortie du numéro 9 « Danse(s) et populaire(s) » de notre revue et celui réalisé pour le numéro 10 « Observer, dire et analyser le geste dansé »

« Les contributions pourront s’exprimer sous des multiples formats, avec des atouts multimédias » (podcast, teaser, vidéo) dont nous encourageons la production car ils amplifieront les modalités d’accès. Dans le carnet, on trouvera également des billets, c’est‑à‑dire des textes courts pouvant être accompagnés d’illustrations. Ils pourront concerner aussi bien les temps forts et les événements de l’association que des expériences personnelles relevant de la recherche en danse.

Format du billet

Court texte de 1 500 mots maximum, sans limitation de style (scientifique, critique, poétique, sous forme de manifesto, etc.) afin de libérer la parole de la recherche en danse.

Les images fournies doivent être libres de droits.

Les autres formats

Des vidéos et teasers peuvent également être proposés en forme courte (1 minute 30 secondes à 3 minutes) et ils ne doivent pas dépasser les 10 minutes.

Pour une vidéo avec des contenus en langue étrangère, il est nécessaire de sous-titrer.

L’ équipe de rédaction de Chroniques de recherches en danse
(Giuseppe Burighel, Laura Cappelle, Bruno Ligore)

Recherches en danse #10 “Observer, analyser et dire le geste dansé”

Sous la direction de Federica Fratagnoli, Nicole Harbonnier et Christine Roquet

On peut regrouper sous l’appellation élargie d’analyse du mouvement les pratiques qui font de l’expérience du geste, de son observation et de son interprétation le cœur du travail en danse. Le numéro 10 de la revue Recherches en danse propose de voyager à travers les trois actes fondateurs de ces pratiques, à savoir observer, analyser et dire le geste dansé, au cours des huit articles qui le composent. Les différents textes nous invitent à explorer quelques pistes historiques, esthétiques, empiriques et conceptuelles de ce champ d’étude à la fois omniprésent mais souvent peu explicite dans les écrits sur la danse. Les thématiques abordées nous encouragent à imaginer de nouvelles collaborations, de nouvelles synergies, de nouveaux terrains et objets de recherche, afin de générer des réflexions théoriques et des protocoles d’investigation encore inexplorés.

Myriam Arseneault
(Credits : Myriam Arseneault© Nicole Harbonnier)

La revue Recherches en danse, en accès gratuit, est publiée en ligne
ici : https://journals.openedition.org/danse/